Dans la religion islamique, des rites funéraires spécifiques sont imposés à la mort d’une personne.
La société de pompes funèbres musulmanes à Marseille, et dans toute la région PACA, Pompes Funèbres Musulmanes ERRIFQ, propose ses services dans le cadre d’un enterrement musulman : du transport du défunt jusqu’à son inhumation.
Chaque prestation est réalisée en accord avec les pratiques et valeurs musulmanes, pour le respect du défunt et de sa famille.
La toilette rituelle, consistant à préparer le défunt à sa nouvelle vie, est une étape importante dans la culture musulmane. Le corps est jugé comme étant impur et nécessite des soins de purification.
La personne en charge peut être désignée dans le testament du défunt ou, à défaut, l’un de ses proches parents. Si la personne décédée est une femme, la personne en charge doit être une femme et inversement pour un homme.
Les seules exceptions sont celles du mari qui peut laver sa femme et de la mère qui peut laver son fils encore impubère.
La toilette rituelle se fait avec de l’eau tiède et suit des étapes précises :
Généralement, l’inhumation doit se faire 24 h après le décès. Pourtant, les formalités administratives ne le permettent souvent pas en France. C’est également le cas si le corps doit être rapatrié à l’étranger.
Pour se conformer à la législation tout en respectant les pratiques musulmanes, il faut alors mettre le corps dans un cercueil. Le corps doit être placé sur le côté, le visage tourné vers La Mecque. L’inhumation se fait également dans un espace du cimetière réservé aux musulmans.
L’acte d’exhumation est effectué par les services d’assistance funéraire. Dans la plupart des cas, il ne reste que des ossements que le marbrier recueille et dépose dans un reliquaire.
Pour effectuer une exhumation et une réduction, le parent le plus proche du défunt doit déposer une demande auprès de la commune, muni de sa carte d’identité et d’un justificatif de domicile.
Dans la religion musulmane, un corps doit être inhumé sur sa terre natale. Mais le rapatriement du corps d’un défunt impose plusieurs étapes obligatoires. Les Pompes Funèbres Musulmanes ERRIFQ proposent ce service.
Les pompes funèbres se chargent des démarches administratives concernant le transport ou le rapatriement du corps.
Le rapatriement du corps peut se faire en voiture comme en avion, mais plusieurs formalités sont nécessaires, à savoir : une demande de la famille, un certificat de décès, un certificat de non-épidémie, mais également une autorisation de fermeture du cercueil établie par le préfet du département ou du lieu de décès.
Ce contrat d’assurance permet à une personne de laisser un capital destiné à couvrir les frais d’obsèques. Ce type de contrat obsèques est principalement destiné à assurer les funérailles du défunt et de garantir le financement de toutes les étapes lors des services funéraires.
Les garanties apportées sont stipulées dans le contrat.
Le rapatriement de corps est aujourd’hui un cas fréquent. Ainsi, il concerne notamment 88 % des musulmans vivant en France. Généralement, le rapatriement se fait en avion, mais il peut aussi se faire en voiture dans certains cas.
Dans la majorité des cas, l’assurance rapatriement est déjà incluse dans le contrat obsèques du défunt. Les pompes funèbres se chargent de se renseigner sur les règlementations, les papiers et autorisations nécessaires, à savoir : l’autorisation de transport, l’autorisation du consulat du pays de destination…
Nous savons combien ces moments sont difficiles et nous mettons un point d’honneur à vous accompagner avec respect, dignité et bienveillance.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information, pour organiser des obsèques ou pour obtenir un accompagnement personnalisé. Notre équipe est à votre disposition pour vous guider et vous soutenir à chaque étape.